12/6/9 : 2 ème tentative de 3000 m

    Comme tous les ans, des amis footballeurs organisent un week-end familial en Vendée, dans un camping, à Jard sur mer. C'est à cette occasion que l'an passé, j'avais fait ma première tentative de monter à 3000 mètres d'altitude, en paramoteur : cette tentative avait échoué sur un problème mécanique vers 2200 m. Le challenge est donc simple : nouvel essai cette année.

    Cela ne se présentait pas bien du tout : une semaine avant la date fatidique, je m'aperçois que mon moteur a avalé son joint d'embase : ça arrive de temps en temps sur les deux temps : après pas mal d'heures d'utilisation, le joint se "tasse" et est aspiré par la dépression du moteur. En démontant, Dimanche dernier, je me rend compte que les segments sont fatigués : toute la partie supérieure du piston est noire : il va falloir changer ces segments, et puisque nous y sommes : les roulements de vilbrequin ainsi que les deux joints spi.

    Une fois tout démonté, je vais aux pièces remonte tout ça tranquillement. Malheureusement, la météo est agitée et il faut se contenter d'essai au sol : ça démarre au quart, ça tourne comme une horloge. Jeudi soir, une accalmie me permet d'essayer en vol, la veille de partir.

    Nous partons le Vendredi matin, et retrouvons la plus grande partie du groupe qui est déjà arrivée sur place. Cela fait une bonne tablée et des discutions animées!

    Au moment de l'apéro, je m'éclipse sans que cela n'étonne personne : je regardai le ciel et le haut des arbres depuis un moment et tout le monde connaissait mon projet. Je retrouve le pré où j'ai décollé l'an passé : une presse est en train de botteler le foin et le collègue est à la traite ; les conditions sont superbes : il fait 22° au sol, il devrait faire à peu près 0° la haut, je ne met pas de combinaison : des habits chauds suffiront. Décollage sans soucis entre les bottes et c'est parti pour le fun!

    Le paysage est sympa et la mer juste en face : taïaut

    Ca monte impeccable : je passe au dessus du camping à 900 m d'altitude : tout va bien! Vers 1200 m, ça ne monte plus très vite : je commence à me dire que ça ne va pas être facile : on est pas encore à moitié. Ca repart : le vent vient de la mer, c'est sécurisant : je ne peux pas me faire embarquer. Je fais quelques paliers : c'est à dire que je laisse le moteur se reposer un peu à mi-régime afin de remettre "gaz" de plus belle. Je continue à monter le long de la côte, je passe au-dessus des marais salants de la Guittière

ça va presque trop bien : le moteur tourne à merveille : j'ai trouvé les bons réglages "normaux" puis, avant mon record, j'ai mis un peu plus de richesse pour être certain de ne pas serrer. Il commence à faire frais, mais ça monte toujours. Le moteur ne à perdu 500 tours, mais c'est normal à cette altitude.

Je n'ai aucune appréhension : quand même, ils sont de plus en plus petits les gens en bas, et soudain :

c'est marqué en haut à droite du gps :3000. Je ne peux pas m'empêcher de penser à tous ceux qui m'ont encouragé et de gueuler : "yesssssssssssss"

je monte un peu 3100 et quelques mètres, et je coupe le moteur : C'est total bonheur : je me retourne pour repérer les îles et la côte :

et là, je savoure cet instant, cette  beauté, ce calme : c'est magique. Je mettrai 32 minutes à descendre dans un silence étonnant pour me poser à 10 mètres de ma voiture, paisible!

Repliage en passant quelques coups de fils,  retour au camping où toute la tablée se tourne vers moi : " alors?"

plus de 3100! Applaudissement et rendez-vous pour arroser ça au bar, après le repas.

    Pendant tout le week-end, il y aura beaucoup de bouffes, d'apéros de rigolade, de sport cycliste

et aquatique

de boules de ping pong etc, en tout cas encore un super week-end.