Week-end du 21 Juin : le Mondial Air Paramoteur

    Cette manifestation remplace celle qui avait lieu à Basse-Ham tous les deux ans ( il y a 2 résumés de cet évènement sur ce site). Elle a lieu pour la première fois cette année à l'aérodrome de Blois- Le Breuil ce week-end. Comme nous l'avions fait il y a quelques année, je propose à Bruno de tenter d'y aller en vol. Pascal se propose de faire notre suiveur.

    Ce vendredi, pour l'ouverture du MAP, les conditions météo sont propices et nous décidons de décoller à 5 h 30, au levé du jour.

    Nous partons de Chambly ; le vent est annoncé de travers, mais devrait nous pousser légèrement. C'est le cas, nous avançons à 52 km/h. Nos voiles sont détrimées à fond ; cela veut dire que nous les réglons de façon à ce qu'elle soient plus rapides : la contrepartie est une consommation plus élevée des moteurs qui compenseront l'effort supplémentaire. Bruno avance un peu plus vite que moi, il retrime donc un peu sa voile.

    La route préparée sur ma nouvelle tablette qui sert de gps est pratiquement droite. Nous commençons la traversée de l'Ile de France et arrivons rapidement sur la forêt de Saint Germain où l'installation de la fête des loges a commencé :

    Cette partie du vol est très différente de ce que nous avons l'habitude de faire : nous sommes souvent en milieu urbain. Après la forêt de Rambouillet, nous passons au dessus de l'échangeur d'Ablis, symbole de l'arrivée en province :

    Nous avançons toujours entre 50 et 60 km/h, mais quand nous arrivons dans une zone où nous sommes moins limités en hauteur, nous montons à 800m et trouvons un vent plus soutenu : nous volons maintenant à 72 km/h, du bonheur. Nous sommes obligés de redescendre à cause des aérodromes d'Orléans et Châteaudun. Un coup d'œil sur mon niveau de carburant et j'envoie un sms à Pascal : je n'ai plus qu'1.5 l d'essence, je n'irai pas au bout! Mon petit moteur habituellement sobre a énormément consommé à cause du réglage rapide de la voile. Quand je tombe en panne d'essence, au bout de trois heures de vol, Bruno me signale par radio qu'il lui reste 3.5l : il continue. Je me pose près d'une petite route, envoie ma position gps à Pascal qui arrive en un vingtaine de minutes : efficacité redoutable! Je n'essaie pas de repartir, ayant un doute sur une éventuelle fuite de mon équipement, je repars avec Pascal pour être prêts à porter assistance à  Bruno. Celui-ci nous appelle au téléphone : 1/2 h après ma panne, il s'est posé à destination avec encore 1.5 de carburant : respect.

    Arrivés sur le site, nous remplissons les formalités d'usage et partons faire un tour sur le salon :

    Chacun y croise des connaissances faites lors de précédents voyages ou d'autres salons. En tous cas l'ambiance est bonne, il y a autant d'exposants qu'à Basse Ham, la météo est bonne : le week-end va être fameux! Nous retrouvons Ali, Gérard et surtout Christian et son camping car qui viennent de Chambly. Il y a toujours un appéro à boire ou une chaise pour s'asseoir près du camping car.

    Après le repas nous traînons dans les stands, puis en fin d'après midi, sommes invités à l'appéro au stand Adventure qui fête ses 25 ans. Un petit- verre et Pascal et Ali sont décidés à aller voler ; avec Bruno, nous les aidons à se préparer. C'est un plaisir de voir les deux compères s'envoyer en l'air à leur tour.

    Au bout du camping, des navettes nous emmènent avec notre matériel au site de décollage : c'est une organisation sans faille qui a été mise en place et qui se montre très efficace. Mes amis Belges David et Eric sont arrivés : nous fêtons l'évènement avec une bière belge : nous ne nous sommes pas vus depuis cet hiver lors de notre virée en Andalousie où David s'est cassé le fémur. Ils voleront tous les deux sur le chariot biplace d'Eric dès demain. Pour l'instant, beaucoup de monde profite des bonnes conditions :

    Repas, concert, douche et hop : au dodo, demain les prévisions sont bonnes! A 6h30 réveil en fanfare et, après un rapide petit dèj, nous partons, Pascal Bruno et moi pour une petite virée vers Vendôme. Les conditions et la balade sont fameuses

    Le retour est un peu moins calme : ça commence à bouger en dessous de 500m donc, nous rentrons un peu plus haut après un promenade d'une heure. En fin de matinée, nous rangeons notre matériel : notre départ est prévu cet après midi, nous ne volerons donc plus.

    Les diverses démonstrations des exposants nous enchantent :

    Ils y a du beau monde : beaucoup de champions du monde et de recordmen en tous genres sont là et nous régalent. Ils volent dans tous les sens, c'est le cas de le dire :

    Un nouvel appéro offert par Cricri nous donne l'occasion de faire une petite photo souvenir de l'équipe de Chambly présente ce samedi :

    Un beau team! Dernier repas et nous partons un peu plus tôt que prévu, à cause d'une crise d'allergie qui me fait gonfler les yeux et couler le nez!

    Quel bon moment passé en bonne compagnie! Grand merci à Pascal pour son assistance exemplaire et à Christian pour son hospitalité et à tout le monde pour sa bonne humeur.

En théorie, le mondial a lieu tous les deux ans : en 2017 nous y serons.