Jeudi 19/2 :

   Après une escale à Helsinki puis un vol jusqu'à Kitillä, une heure de minibus, nous sommes arrivés ce soir près de Muonio, au Nord de la Finlande, à la frontière suédoise (quelques centaines de km au dessus du cercle polaire). La météo est très clémente (-7° ce soir) et après un repas bien mérité, nous avons fait le tour du centre : la rivière est recouverte de 70 cm de glace, l'igloo est magnifique, les bonhommes de neige sont trop top : enfin bref tout va bien à Harriniva.

 

 

 

 

Vendredi 20/2 :

    Il faisait -7° hier soir, +3° aujourd'hui : c'est inhabituel pour un mois de Février dans cette région : on se croirait sur la côte d'azur. Nous sommes allés manger à Muonio ( 3 km à pieds sur la rivière gelée). En rentrant de la ballade, nous sommes enfin allés voir les chiens de traîneau. Il y en a 280 à Harriniva et c'est un plaisir que d'aller leur rendre une petite visite de temps en temps.

 

Scooter

 

    Pour ceux qui sont déjà venus ici, nous avons rencontré Yannie ce matin ; il était bien sûr accompagné de son chien Pouschko qui avait fait la randonnée en motoneige avec nous il y a deux ans. 

    Demain, nos trois amis partent en motoneige : ils nous quittent pour leur randonnée de 5 jours. Laurie et moi partons en bus à Liepimä ( 25 km) d'où nous partirons pour une balade de trois ou quatre heures en traîneau à rennes.

 

 

 

Samedi 21/2 :

  Aujourd'hui : départ à 10 h en minibus avec un guide. Nous sommes 9 à partir pour la ballade en traîneau à rennes. Les bestioles sont sympathiques ainsi que les deux accompagnateurs. L'un d'entre eux est en tenue traditionnelle. Ce qui est assez comique est que dans la poche située à côté du couteau Lapon, il y a le portable.

    Dès que le loustic lâche la corde, l'animal part comme un furieux, puis se stabilise au trot et suit docilement la trace jusqu'au refuge. Aucun risque de se perdre, et n'y a pas grand chose à faire pour "driver" la bête.

 

un bel attelage :

 

 

    Une halte  dans un tipi dans lequel nos suiveurs (qui nous rejoignent en moto-neige) nous préparent un café au feu de bois, et hop : c'est le retour vers l'élevage de rennes, puis vers Harriniva. 

    Un peu de repos dans notre chambre, on renfile les combinaisons pour aller faire un tour au bord de la rivière en regardant le soleil se coucher.

 

face à la rivière :

 

 

    Pour se finir, de la luge dans une super piste aménagée à cet effet avant de rentrer pour la douche. 

    Coup de bol, après le repas, on a vu une petite aurore boréale (phénomène que l'on guette depuis notre arrivée). Par contre, nous avons patienté une heure en espérant qu'elle revienne et c'est méritoire : il fait -8° ce soir et la température n'arrête pas de descendre depuis ce matin :

 

 

Dimanche 22/2 :

    Programme de la journée : promenade de 18 km en traîneau à chiens. La balade dure deux heures et c'est à 10 heures que nous dirigeons vers le chenil situé dans le centre. Nous sommes cinq, la randonnée sera donc cool. Trois traîneaux tirés par six huskies chacun sont attelés et, après un rapide briefing, c'est le départ avec un ouvreur en motoneige. Il fait -1O° : la neige et la météo sont super!

 

nous en prenons plein la vue :

 

 

    Les chiens tirent bien : comme c'est une randonnée courte, il y a un jeune chien par attelage qui est en apprentissage. Le parcours est très sympa : Laurie est avec le guide sur le traîneau de devant et je ferme la marche avec un coéquipier qui n'aime pas trop freiner non plus : nous ferons donc une légère faute dans une descente verglacée avec arrêt brusque du véhicule dans un sapin : les chiens ont été arrêtés net!!!  

    Un arrêt de temps en temps pour changer de chauffeur et c'est trop tôt à notre goût que s'achève cette superbe sortie.

 

 

 

toujours sous un magnifique ciel bleu :

 

 

    Après midi très cool pour ma part, avec Laurie  : histoires à lire, jeux de cartes etc... C'est frustrant avec ce beau temps mais elle était fatiguée (ça doit être la chasse à l'aurore boréale d'hier soir). J'ai quand même craqué et je l'ai laissée pour aller faire une balade à pieds sur la rivière et un sauna. 

    Demain, ça a été difficile pour réserver une rando motoneige, mais on a trouvé un truc de deux heures avec un arrêt sur un site de ice-fishing!!! 

Ce soir; je vais faire un tour de temps en temps sur le balcon, au bout du couloir (toujours la chasse aux aurores)  mais : à poil sous le pantalon de survêt et la polaire, comme disait un copain il y a deux ans (c'était exactement sur le même balcon) : <<il n'y a rien de trop>>. En effet, ce soir il fait -18°.

 

 

Lundi 23/2 :

    Mais si ; on vous l'avait dit hier : aujourd'hui c'est l'étape motoneige. Ce matin -25°. Départ à midi en motoneige direction je ne sais pas où, mais en tout cas sous un soleil éclatant et un ciel bleu comme dans les photos de vacances. Nous sommes quatre + le guide. Un couple de Français sur une motoneige, Laurie et moi sur une autre et un guide pur Lapon sur la troisième. Nous faisons un petit détour vers le sommet d'une colline pour se rincer l'œil.

 

beau comme dans les dépliants :

 

 

    Nous reprenons la piste direction un lac sur lequel nous nous arrêtons et creusons rapidement quelques petits trous : ah bah oui, c'est vrai : les seules places qui restaient en sortie motoneige aujourd'hui, c'était pour faire du "ice-fishing"!!!! Trop drôle, le matériel. En tout cas, après avoir percé à peu près un mètre de glace, on lance la gaule (et pour notre part, on prie pour ne pas attraper de poisson).

 

pourvu que ça ne morde pas :

 

    Nos souhaits seront entendus : en une heure, le guide a fait une dizaine de poissons, le couple 5 ou 6, et nous : rien du tout. Par contre, le calme était impressionnant et le porte clé thermomètre qui était accroché au cou de Laurie indiquait -10 en plein soleil. Aller hop, c'est reparti sur des pistes plus rapides. A mi-parcours, nous avons été obligé de réchauffer les pieds de Laurie. Tout le monde s'y est mis : le guide et le Français frottaient chacun un pied, la Française réchauffait les bottes sur un moteur, et moi je prenais des photos. En trois minutes, la petite avait retrouvé le sourire et nous a fait une démonstration de course dans la neige. Ensuite, le retour, un bon quatre heure et un gros café et puis les histoires, les cartes etc .........................

 

    Ce soir j'ai passé une heure sur le balcon habituel : j'étais mieux couvert qu'hier car il faisait déjà -22° : une heure d'aurore boréale bien verte mais un peu trop faible pour mon appareil numérique. Demain peut-être?

 

P.S : demain, repos.

 

 

Mardi 24/2 :

 

Bah oui quoi : repos c'est repos :

 

repos quoi :

 

 

 

Mercredi 25/2 :

Le dernier jour sur place. 

    Hier, nous avons craqué pour réserver une récidive en traîneau à chiens. On nous avait prévenu que, comme l'autre fois, Laurie serait avec le guide. Ce qui est bien dans l'affaire c'est que nous étions un nombre impair et que, de ce fait, je me suis retrouvé tout seul avec un attelage de quatre chiens. C'est beaucoup plus sympa au niveau conduite : le traîneau réagit beaucoup mieux. Nous étions cinq traîneaux et le dernier étant toujours arrêté pour problèmes divers, nous n'avons pas fait les 17 km prévus.

 

la guide désespérée qui attend avec Laurie :

 

    Au fait aujourd'hui il a fait chaud tout le temps : -10° du matin au soir, sans soleil avec un léger crachin de neige. Si bien que, encouragé par la douceur, je suis allé me promener sans bandeau, cet après midi et je suis revenu avec les oreilles toutes rouges.

    Cet après midi, vers 15 heures, nos trois randonneurs son revenus de leur périple de cinq jours en motoneige : ils étaient enchantés.

 

    Nous sommes allés dire un dernier au revoir aux chiens : quand ils ont su que l'on partait demain, ils se sont tous mis à hurler de douleur!!!!

 

 

 Jeudi 26/2

 

 

Ca y est c'est mort!!!