4 jours à Lisbonne

    Jeudi matin, Mimi nous amène à Beauvais : nous partons Nathalie, Bourguiba et moi pour un vol de deux heures direction Lisbonne.

    Depuis que Jacky vit à mi-temps entre la France et le Portugal, il nous attend là-bas. La mission était de décider Bourguiba à venir avec nous : le bougre n'est pas parti en vacances depuis 15 ans mais n'hésite pas une seconde.

    Dès notre arrivée à l'aéroport, nous sommes pris en charge par notre hôte qui nous conduit à une demie heure de route, dans leur propriété où nous faisons connaissance d'Anna sa femme. Après d'âpres discutions, un peu de repos au bord de la piscine, nous partons vers la plage où les pêcheurs sont en train de remonter le filet qui a été mis à l'eau quelques heures plus tôt par un bateau

2 tracteurs enroulent les centaines de mètres de câbles et remontent peu à peu l'éventuel butin.

aujourd'hui la pêche est bonne : au bout d'à peu près une heure, c'est environ une tonne de maquereaux et quelques dorades qui font monter l'ambiance sur la plage :

Nous achetons pour 5 euros un kilo "portugais" de maquereaux ( plus de 4 kgs). Nous avons de quoi faire fumer le barbecue de ce soir, en goûtant au vinho verde blanco!

    Quand on pense que ce matin, nous avons quitté Beauvais sous une pluie battante, le choc est saisissant. Après ce repas très local, moultes discutions et deux parties de billard, nous passons notre première nuit réparatrice chez nos hôtes.

    Vendredi, c'est la visite de Lisbonne qui est au programme. Après un petit déjeuner copieux, nous gagnons la capitale pour un deuxième petit dèj à la fabrique de pastéis de Bélem ( petits flans saupoudrés de canelle qui sont une spécialité locale). Il y a un labyrinthe de salle où trouvons une table pour nous régaler.

    Nous voici en forme pour commencer la visite du quartier de Bélem. C'est le matin et les bus de touristes ne sont pas encore là. Nous montons sur le monument Padrao de Descobrimentos pour profiter de la vue sur le monastère dos Jeronimos :

Il fait déjà chaud et nous nous dirigeons maintenant vers la tour de Bélem.

    La matinée s'avance et nous retrouvons la voiture pour aller au centre de la capitale où nous mangerons dans le plus ancien restaurant de la ville. Quelques boutiques dans les rues des alentours et nous nous dirigeons vers Alfama, le plus vieux quartier de Lisbonne où les tramways sont les rois des rues ( malgré quelques déraillements dans les côtes!)

    En quittant la ville, nous faisons halte au Christo Rei

    Du haut de ce monument, la vue sur le Ponte 25 de Abril est saisissante. Nous empruntons ce pont pour entrer ou sortir de Lisbonne à chaque fois.

    Nous rentrons à la maison ; nous avons déjà pris les bonnes habitudes : plouf, appéro, repas, billard : une routine agréable s'installe.

    Samedi, le programme de Jacky est une randonnée en moto le long de la côte, au sud de la capitale. Nous abandonnons Anna et nous mettons en route. Jacky, collectionneur dans l'âme, a trois moto sur place : les bikers peuvent prendre la route :

    La première halte se fait au lagon  Lagoa di Albufeira, endroit magnifique où nous boirons un café en contemplant cet endroit magique :

    Nous reprenons la route. Cette partie de la côte est sauvage et tout à fait typique de ce charmant pays. Jacky mène la danse et Bourguiba est droit comme un I sur sa superbe BMW R50 des années 60 et nous fermons la marche sur notre R90.

    La halte suivante est encore plus belle : le cap d'Espichel est un endroit que l'on dirait sorti d'un western mexicain ; c'est un ancien village de pêcheur en haut d'une falaise surplombant l'Atlantique.

    Nous nous restaurons un peu plus loin avant de poursuivre notre route côtière vers le castelo de Sessimbra où une église version salle de bain me fera sourire!

    Une visite du port et nous continuons le long de cette côte sauvage qui fait, par moments, penser à la Corse.

    Le retour se déroulera sans encombre : les motos se sont montrées d'une fiabilité remarquable.

Pour la journée du dimanche, nous devons retrouver Thierry, Domi, Camille et Clément qui sont en vacances dans la région. Nous en profitons pour visiter cette fois la côte nord de Lisbonne en commençant par Cascais où nous retrouvons les loustics à " la bouche de l'enfer" :

 Direction le monastère des capucins : une visite agréable dans un site sauvage en forêt, au-dessus de Sintra.

    Nous redescendons vers la côte en faisant une halte pour déjeuner à Mafra, en face du palais :

    Après une dernière pause sur la plage d'Ericeira, célèbre spot de surf portugais, nous nous séparons et rentrons vers nos pénates. En se rapprochant de chez Anna et Jacky, ce dernier nous montre un de ses coins de pêche préférés,

    C'est déjà le dernier repas : demain il faut se lever à 4h : notre avion décolle à 6h10. Nous ne parlerons pas du portefeuille de Bourguiba oublié à la maison qui fera faire un tour rapide à Jacky qui arrivera avec les documents 30 secondes avant la fermeture des portes d'embarquement.

    Quel super-séjour : nous avons été gâtés, choyés par des hôtes qui nous ont fait visiter leur superbe région avec passion et sourires.

Merci les amis : vous êtes des stars!