26 Juillet 2013 : le canal du Nivernais :

    La moisson arrivant cette année en retard, si l'on veut s'éclipser quelques jours, il faut le faire avant ces travaux ; nous réservons donc une mini-semaine en pénichette sur le canal du Nivernais, quelques jours avant de partir. Nous l'avions déjà fait il y a 8 ans Laurie et moi, et cela nous tentait de renouveler cette expérience

    Un coup de fil et c'est réservé du lundi 15h au vendredi 14h. et c'est parti mon kiki : la Bourgogne n'est pas loin, le temps est magnifique, le canal du Nivernais aussi.

    Nous avons pratiquement le même modèle de bateau qu'il y a 8 ans. Le canal que nous empruntons est très sympa, par contre il y a pas mal d'écluses à passer : environ une quarantaine sur le séjour. Le décor est superbe et nous trouvons facilement un endroit charmant pour la première nuit.

    J'ai emmené  mon paramoteur mais il n'y a pas d'endroit propice à un décollage. Nous avons tout ce qu'il faut pour préparer à manger à bord : les écluses ferment à 19 heures et ouvrent le matin à 9 heures. Il y a souvent des curieux qui regardent comment se déroule le passage.

    La journée s'écoule paisiblement, au fil de l'eau. Elle se terminera par un orage qui rafraîchira l'atmosphère et m'empêchera à nouveau de voler, mais ne nous gênera pas pour continuer notre périple.

    Le mercredi midi, nous faisons demi-tour pour être rentrés dans les temps. En plus des écluses, il y a également des "ponts-levis" à passer : il faut descendre du bateau, relever le pont à la manivelle ( ou électriquement pour certains), puis le rebaisser après notre passage.

    Ce soir nous ferons quelques kilomètres à pieds pour aller faire un complément de courses dans un bourg environnant ; la journée a été très chaude et la soirée est orageuse. La Jeudi soir, nous sommes rentrés à notre point de départ. les conditions sont excellentes et la proximité de la voiture facilite la recherche d'un endroit pour décoller. Une fois en l'air, je décide de remonter le parcours que nous avons fait depuis avant-hier soir.

    Ce vol est magnifique et permet de voir la différence entre la région plus agricole du nord et la région plus "d'élevage" du sud.

    A mon retour, je passe près de Coulanges sur Yonne pour contempler notre Triton 860 Fly qui est stationné près de l'écluse du village, à l'endroit où nous l'avions pris 3 jours plus tôt.

    Atterrissage tranquille, retour au bateau et nous appareillons avant que la nuit tombe pour trouver un endroit paisible pour la nuit. vendredi matin, nous continuons notre périple en faisant 3 écluses en direction d'Auxerre, casse croûte en route, et retour pour rendre le bateau à 14 heures.

    Le soir, nous sommes rentrés à la maison : vacances vite-faites mais oh combien agréables et dépaysantes. mais bon, il va falloir passer à autre chose : blés, pois et colzas ont changé de couleur!