Février 2015 ballade paramoteur en Andalousie :
C'est David, mon ami belge rencontré au Bénin l'année dernière, qui est l'instigateur de cette sortie : il m'a appelé, il y a quelques semaines, pour que l'on participe à cet évènement organisé par un instructeur belge. Il y a une quinzaine de participants : 5 partirons en dans le Land Défender de Dominique ( l'organisateur), un autre équipage en mobile-home ( c'est comme ça que l'on appelle un camping car en Belgique), David Eric et moi dans la camionnette de David qui tire une remorque avec le chariot d'Eric, les autres descendent en avion. Nous avons rendez vous au sud de Madrid, dans la région des moulins à vent le lundi soir.
Les deux amis viennent me chercher, passent la nuit à la maison et nous partons à trois heures du matin pour être au rendez vous.
A trois chauffeurs, nous atteignons Consuegra vers 20 heures dans un gîte. L'équipe est sympathique : je suis le seul non-Belge. Le premier repas est le lieu de multiples discutions où nous apprenons à nous connaître dans une ambiance festive :
Le vol prévu le lendemain n'aura pas lieu car il y a trop de vent. Nous visitons donc à pieds ce site magnifique qui aurait été un régal en vol.
Nous prenons ensuite la route pour les 500 derniers kilomètres qui nous mènent près de Baza, au sud de l'Espagne, au gîte qui doit nous accueillir pendant quelques jours.
C'est un gîte troglodyte que Sam et Aurore, 2 Belges ont ouvert il y a 6 ans. Pour moi qui ait travaillé 13 ans sous terre, c'est rigolo d'être logé dans cette ambiance. Notre chambre :
Nous prenons nos marques. La météo est toujours mauvaise ne permettra pas encore de voler le lendemain. Nous partirons donc la journée avec le 4x4 de Sam et celui de Dominique, pour visiter un site de parapente perdu dans les nuages, des sources d'eau chaudes, le lac où nous déjeunerons, un pont de chemin de fer construit par Gustave Eiffel,
puis le colorado espagnol que nous traverserons par les pistes
Quel beaux paysages. Nous finissons la promenades par une baignade dans une source d'eau chaude, à la tombée de la nuit. Nous devons nous préparer pour demain : il y a un petit créneau pour voler le matin! Ca se confirme avant le levé du jour : pas de vent, il faut y aller avant le petit déjeuner, le terrain est situé juste derrière le gîte. Les conditions ne sont pas fameuses : je suis le premier à décoller pour 1/4 d'heure de vol. David fait de même, puis les autres. Je re-décolle pour aller faire une petite promenade dans le coin. C'est très gris pour les photos, mais cela fait du bien de s'envoyer en l'air!
Après une petite heure de vol, je rentre au terrain et me pose tranquillement ; c'est à ce moment que j'apprend la mauvaise nouvelle : David a raté son deuxième décollage et a lourdement chuté de quelques mètres : il a le fémur cassé.
Les premiers soins lui sont donnés sur place et il est évacué sur l'hôpital de Baza où il est opéré en fin d'après midi. L'opération se passe bien.
Le lendemain, vendredi, semble être la deuxième et dernière journée où nous pourrons voler. Il fait toujours gris nous sommes prêt au lever du jour et, cette fois, je serai le dernier à décoller. Je fais un mauvais choix de navigation : pour rattraper les autres, je choisis de passer par l'est mais une petite averse me fait rebrousser chemin avant d'avoir atteint le lac.
Je rentre au terrain, le vol n'aura duré qu'une heure et je n'ai qu'une idée : aller donner son portable à David que nous n'avons pas vu depuis son réveil, la veille au soir. Il a passé une bonne nuit, mangé un peu et a le moral ; Mario, son voisin, s'est occupé de toutes les formalités administratives.
La fin d'après midi est propice à un nouveau vol et, miracle ....... il y a du soleil!
C'est quand même plus sympa comme ça. Il faut en profiter car d'après les prévisions, cela sera le dernier vol que nous pourrons faire. C'est l'occasion de passer au-dessus de ces habitations étranges qui peuplent la région.
Après avoir rentré le matériel, nous partons chercher un pilote de l'équipe qui s'est " vaché" à une vingtaine de kilomètres, à cause d'une panne moteur. Il fait nuit noire mais nous le retrouvons facilement grâce à sa position gps.
Le lendemain, cela se confirme : le vent est fort sur l'extrème sud de l'Europe et le nord de l'Afrique, nous ne volerons plus. Nous décidons avec Eric de partir Dimanche matin. Mario prendra la place de David qui sera rapatrié en avion vers Luxembourg puis chez lui en ambulance.
Départ à 7 heures, Formule 1 à Saintes le soir, puis arrivée à Ennery lundi midi après 1800 kilomètres. Il en reste 350 pour Eric et Mario.
L'équipe au complet :
12 Février, l'hiver avance
Les paysans commencent à tirer des plans sur la comète en se réunissant sous un épais brouillard : les mauvaises herbes sont très présentes et prêtes à redémarrer, et les maladies ( surtout la rouille) vont encore faire des dégâts cette année!
Et puis, pour ne pas perdre la forme pendant la baisse d'activité hivernale, toute la maison entretien sa condition physique :
22 Janvier
Rien d'exceptionnel, mais en ce moment, il faut sortir couvert : ça caille!
C'est l'hiver, c'est tout.
13 Janvier, une date qui compte :
Le deuxième essai a été le bon : Laurie a son permis la veille de ses 19 ans. En attendant de vendre sa bécane et de trouver une bonne occasion, elle a pris en main son nouveau carrosse :
Ca en met un coup mais il faut s'y faire!
20 Décembre, la transhumance :
Laurie avait fait le voyage aller avec Polo en tenant Noémie au licol ; il s'agissait d'amener la bête dans un pré entre Bréancon et Marines. Pour le retour c'est moi qui fait l'accompagnateur et, après 5 mois de dressage, Laurie fera le voyage en selle.
Tout se passe très bien, Noémie obéit bien et ne pose pas de problème ; même sur la route, le passage de voitures ne l'impressionne pas et nous progressons tranquillement.
Cormeilles est rapidement en vue.
Une fois le village traversé, Noémie se rapproche de son pré et le public devient de plus en plus nombreux et c'est fièrement que la jument termine le parcours.
Elle retrouve son pré et en fait le tour.
En fin de soirée, Molleton son copain l'âne viendra la rejoindre : il a passé l'après midi dans une crèche à Osny : c'est presque un métier d'être animal en région urbanisée!
16 Décembre, vol nuageux
J'ai passé les 100 heures de vol depuis le début de l'année. Depuis quelques semaines les opportunités sont rares, alors la fenêtre de ce matin a été la bienvenue. Le ciel tout bleu s'est rapidement chargé de nuages situés entre 250 et 350 mètres ; c'est rare de pouvoir voler au-dessus des nuages dans notre région car nous n'avons pas le droit de dépasser 450 mètres et les nuages sont d'habitude plus haut.
Ennery dans une percée :
11 Décembre, fin de campagne
L'hiver n'a pas commencé mais les labours d'hiver sont finis pour moi. Tout s'est passé ce midi dans le potager de Bourguiba, avec Mimi.
Bourguiba m'avais demandé de lui labourer son jardin. Je l'ai appelé pour le faire venir et sa surprise a été totale quand il a vu les deux gros équipages qui tournaient dans son potager. Mimi ne pouvait pas me laisser seul avec une telle mission!
29 Novembre, phénomène rare :
Cela arrive rarement, surtout avec une telle ampleur. Nous décollons, avec Patrick, ce matin : il fait 8°. En montant, nous observons une ligne très marquée qui délimite deux couches d'air qui ne se mélangent pas : c'est une inversion. Quand nous dépassons les 350 mètres, la température monte d'un seul coup à 16°.
Ce phénomène s'appelle une inversion et c'est la première fois que j'en vois une avec une telle différence de température : en temps normal, la température baisse de 0.65° tous les 100 mètres!
En tous cas, cela a été très confortable d'aller faire un petit tour à l'abbaye de Royaumont sous ces températures.
23 Novembre : la moto du Nono
Elle est toute neuve, toute belle. C'est la même marque que la mienne, mais il y 30 ans qui les séparent!
16 Novembre : pètaradages :
Aujourd'hui, c'était le téléthon moto à Nesles. Un beau millésime avec une météo toujours menaçante mais clémente. Près de 400 inscriptions et toujours une super équipe de bénévoles pour organiser cette superbe édition.